Comment nous pouvons vous aider.
Évaluations
- Effectuer des évaluations psychologiques et psychopédagogiques à l'aide d'entretiens, d'observations, d'évaluations standardisées et d'autres outils pertinents afin d'évaluer les besoins cognitifs, scolaires, sociaux, émotionnels et comportementaux.
- Analyser et interpréter les résultats en faisant preuve de jugement clinique et conforme aux normes du Manuel diagnostique et statistique - Cinquième édition (DSM-V) et aux lignes directrices de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Diffuser les conclusions de l'évaluation aux parties concernées (parents, administrateurs, enseignants, professionnels de l'école, élèves) par le biais d'un rapport écrit et/ou de séances de consultation.
Intervention
- Participer au processus de vérification de l'assurance qualité.
- Proposer des stratégies et formuler des recommandations en utilisant des approches fondées sur des données probantes en rapport avec les besoins individuels des élèves.
- Consulter les membres de l'équipe scolaire et les soutenir dans la mise en œuvre des stratégies recommandées.
- Consulter les équipes scolaires et/ou les équipes pluridisciplinaires et contribuer à l'élaboration des plans d'éducation individuels (PEI) des élèves afin de répondre aux objectifs cognitifs, académiques, sociaux, émotionnels et comportementaux.
- Soutenir les élèves et/ou les parents et les aider à identifier les difficultés, à explorer des solutions et à recommander des ressources.
- Fournir des conseils et un soutien à l'équipe-école en ce qui concerne les besoins individuels des élèves en matière de scolarisation.
- Référer et assurer la liaison avec les ressources externes (CISSS, hôpitaux, services sociaux, etc.).
- Peut être appelé à participer à des situations de crise et d'urgence au niveau de l'école.
Dépistages
- Participer aux réunions du comité d'école d'éducation spécialisée (SLSNC).
- Contribuer au dépistage des élèves en difficulté. Il peut s'agir d'observations, de communications avec les parents et/ou les enseignants, de réunions du SLSNC, de réunions ad hoc, de réunions d'accueil, de dépistages des nouveaux élèves à risque, de conférences de cas et d'orientation à la maternelle.
- Examiner les dossiers confidentiels, les documents et les rapports externes des éléves.
Exigences de l'ordonnance
- Maintenir l'adhésion annuelle à l'OPQ.
- Se gouverner soi-même selon le code de déontologie de l'OPQ.