Rôle de l'ergothérapie comme service éducatif.
Le rôle de l'ergothérapeute (ET) en milieu scolaire est d'améliorer l'apprentissage, la participation et la réalisation d'activités essentielles pour le bon fonctionnement de l'élève à l'école.
L'ergothérapie en milieu scolaire peut inclure des services à l'ensemble des élèves, à un petit groupe ou à des élèves en particulier. Il peut s'agir d'une présentation de l'ergothérapeute visant à renforcer la capacité des enseignants et des parents à comprendre et répondre aux besoins des élèves. Un ergothérapeute peut fournir des services à un groupe, en effectuant des dépistages pour les élèves présentant des difficultés ou en accompagnant l'enseignant pour l'aider à gérer celles-ci. En terme de services directs, l'ergothérapeute intervient auprès d'un élève en particulier, en effectuant par exemple des évaluations pour identifier les compétences qui facilitent ou entravent un bon fonctionnement, et en proposant des stratégies et des mesures d'appui. Dans les trois niveaux d'intervention, la consultation collaborative avec l'équipe éducative est essentielle à la prestation des services d'ergothérapie.